Cinquantième anniversaire du sacerdoce du Père Lévonian

( Le Progrès – 19 mai 1981 )

81_1De nombreux amis et fidèles de la communauté arménienne de la région viennoise ont, dimanche après-midi, retrouvé le prêtre qui pendant de nombreuses années, de 1949 à 1961, les a guidés dans leur vie de croyants. Ces retrouvailles ont eu lieu à l’hôtel de la Poste où environ 150 Arméniens étaient venus assister au jubilé du père Joseph Levonian qui fêtait ce jour le 150e anniversaire de son sacerdoce.

La salle devait rapidement s’avérer trop petite et l’on ne cessait d’ajouter des chaises autour des tables abondamment garnies de spécialités arméniennes d’où se dégageait d’agréables odeurs typiquement orientales. Un violoniste jouait des airs du folklore, le brouhaha des convives s’ajoutait à l’ensemble en créant une ambiance joviale chargée de traditions ancestrales. Une tradition que la communauté arménienne non seulement a su conserver, mais aussi sait transmettre aux nouvelles générations.
L’homme a qui tout ceci était destiné est né en Turquie, il y a 73 ans. Ordonné prêtre à Rome, il exerça son sacerdoce d’abord en Turquie d’où il fut expulsé, puis à Vienne où, entre 1949 et 1961, il se fit de nombreux amis et anima avec talent la chorale que lui-même avait fondée. Une chorale de 25 personnes avec lesquelles il participa à 50 concerts donnés à travers la France.
L’idée d’un jubilé revient précisément aux anciens de cette chorale qui se souviennent avec quelle compétence leur prêtre les dirigeait. Après avoir passé 17 ans dans la région où il enseignait parallèlement à son activité sacerdotale, dans un institut arménien, le père Levonian a pris sa retraite et il est retourné à Rome dans le séminaire arménien où il fut ordonné.
“Après de longues années passées à conduire les autres, je me plie à la discipline du séminaire”.
Malgré la retraite, une fois par mois, le père Levonian s’adresse à tous les croyants catholiques arméniens grâce à Radio Vatican. Il leur parle en arménien, leur apporte l’espoir et alimente leur foi. A ce jubilé, à côté de lui se tenait le père G. Zabarian, curé des Arméniens catholiques de Lyon qui, tous les derniers dimanches du mois, célèbre une messe dans la chapelle Saint Théodore.