L’USGA Vienne Une quinquagénaire qui se porte bien

Le Dauphiné Libéré – 1er novembre 1981 )

81_2Cinquante ans de vie commune se fêtent en famille, mais un cinquantenaire telle l’USGA VIenne se fête en commun. La salle de la mairie était, à l’occasion de ces cinquante années d’existence de ce club sportif, garnie d’une foule d’amis sportifs regroupés autour de M. Mermaz, Député-maire de Vienne, de ses adjoints et quelques conseillers municipaux, de MM. Eudeline, Conseiller général, Morel, membre du Comité directeur de la Ligue du lyonnais et président de la commission sportive, représentant le président de cette Ligue, Tissier, secrétaire général du District du Rhône, représentant le président Marandin, secrétaire général du District urbain de Vienne, Teregeol et Ettori, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de la mairie, Jean Gueffier et Montmitonnet, respectivement président et secrétaire de l’OMS, Balmel, directeur du BAS, Jean-Claude Durand, président du CS Vienne Football, Robert Durand, président de l’US Pont-Evêque, Voirin, président des majorettes “Edelweiss”, Haïg Loussarévian, joueur de l’USGA Vienne en 1927, etc … venus apporter à M. Avédikian, président de l’USGA Vienne, et à tous les dirigeants, présents, leurs marques de sympathie.

Dans son allocution, M. Mermaz dit tout d’abord son plaisir d’accueillir les anciens et tous les jeunes de l’USGA et les représentants de la Ligue de Lyon et du District du Rhône. Il évoqua ensuite la très longue histoire du cercle “qui se mêle avec l’exode arménien à Vienne après le génocide de 1915 …”, le Député-maire se félicita de la parfaite intégration arménienne dans la vie économique et … sportive de la ville, tout en se maintenant dans ses traditions. Il fit aussi l’historique rapide des deux clubs, l’UGA et l’USA d’entre les deux guerres, qui donnèrent en fusionnant naissance à l’Union Sportive Générale Arménienne forte aujourd’hui de six équipes. Il tint également à souligner l’esprit d’entraide et d’initiative des dirigeants à l’occasion de l’aménagement du terrain du stade Berbatian “auquel la municipalité a modestement contribué …”. Il termina en félicitant dirigeants et sociétaires de ce club tant estimé et qui sait attirer la sympathie de tous. M. Mermaz offrit alors à M. Avédikian le sceau de la ville et une magnifique plaquette.

Le président Antoine Avédikian remercia le Député-maire des paroles dites à l’égard de l’USGA. Il dit ensuite sa joie, sa satisfaction, son émotion aussi de l’honneur qui lui était fait de recevoir la plaquette du cinquantenaire offerte par la FFFA : “Cet honneur, je dois le partager avec tous mes prédécesseurs, dirigeants et joueurs que je tiens à saluer …”. Il fit observer une minute de recueillement pour tous ceux “trop tôt disparus”. Ne pouvant raconter l’histoire de l’USGA, et pour cause puisque bien plus jeune que le club, M. Avédikian expliqua néanmoins la présence de la colonie arméniennes de Vienne : “Fuyant la vie d’enfer, le théâtre des scènes d’horreur et de tortures créées par le génocide, nos grands-parents et parents trouvèrent asile sur le sol français de 1920 à 1925. Nos aînés, remontant la vallée du Rhône, s’installèrent à Valence, Vienne et Lyon. Ici, à Vienne, les industries du drap et de la chaussure fixèrent nos parents…”. S’organisant, la colonie arménienne crée le 12 mai 1927 l’Union Générale Arménienne, tournée vers la vie en plein air et la pratique sportive. Après la dernière guerre, ce sera la création de l’Union Sportive Arménienne et, vers 1960, la fusion est réalisée entre les deux clubs à la satisfaction de tous.
Cette USGA quinquagénaire se porte bien : “Elle a l’âge de ses artères …”, pour la première fois une équipe pupille complète, cette saison, l’effectif de l’USGA Vienne,”ce sang neuf et juvénile est un signe de bonne santé et de promesses pour l’avenir…”. Il rendit une fois encore hommage à ses prédécesseurs et à M. Fornet Fayard, dont l’action personnelle a été prépondérante dans l’octroi de la médaille.
M. Morel, au nom de la Ligue du Lyonnais, remit la médaille du cinquantenaire à M. Avédikian, qu’il félicita très chaleureusement “en espérant que nos enfants ou petits enfants procèdent à la même cérémonie pour … le centenaire !”. Les verres furent alors levés à la prospérité de l’USGA Vienne, à l’amitié sportive et au football.