Un fantastique élan de solidarité

( Vienne Hebdo – 15 décembre 1988 )

88_1 88_2

Déjà 250 000 F pour l’Arménie.
Un élan de solidarité très fort de la part de la communauté arménienne, des associations caritatives et de la population viennoise, s’est manifesté dans notre ville pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre.
Déjà 250 000 F ont été récoltés par la Croix Bleue Arménienne et SOS Arménie;
Sans compter les nombreux dons de vêtements et médicaments.
MM. Keloumgian et Kaloustian, deux des responsables de la communauté arménienne, que nous avons rencontrés mardi, tiennent à remercier toutes les personnes, associations et établissements financiers qui ont apporté leur soutien. Merci aussi à la communauté d’Emmaüs qui met à disposition des camions pour convoyer les marchandises jusqu’à Satolas, où des hangars sont réservés.
Où va l’argent ? “Il reste en France et sert à acheter ce qui est nécessaire sur place : médicaments, seringues, appareils de dialyse …”. De son côté, la municipalité a mis à disposition de la communauté arménienne une salle de la mairie pour assurer une permanence et récolter les dons.
Vendredi dernier, en fin d’après-midi, un conseil municipal extraordinaire votait à l’unanimité, sur proposition de Louis Mermaz, une subvention de 50 000 F remise à la Croix Bleue. Une somme à rajouter aux 250 000 F récoltés à ce jour. Autre participation : l’hôpital de Vienne qui a donné des médicaments à la Croix Bleue.
“Nous ne sommes pas prêts de nous démobiliser ! Dans un premier temps, il s’agissait de sauver le maximum de personnes. Maintenant, il faut répondre à la demande des sans-abris”, nous dit M. Kaloustian.
Les permanences continuent, pour faire un geste ou prendre des nouvelles, à la Maison de la Culture Arménienne, rue du Cirque, et à la salle Abovian, quai Pajot.
Le numéro de compte de SOS Arménie : BNP Champs Elysées 07447817.

——————————-

L’AIDE A L’ARMENIE

( Le Dauphiné Libéré – 19 décembre 1988)

100 000 morts, 400 000 sans abri, tel est le bilan, provisoire hélas, du séisme qui a secoué le Nord de l’Arménie.
Cette catastrophe a suscité un fantastique élan de solidarité à travers le monde et, bien entendu, au sein des différentes communautés arméniennes.
Sous l’égide la Croix Bleue des Arméniens de France ou de l’Eglise Arménienne, toutes les associations se sont mises à la disposition de l’Arménie. Les Maison de la Culture Arménienne, ouvertes en permanence depuis le 8 décembre, réceptionnent les dons en argent, trient et conditionnent les dons en nature.
La section viennoise de la Croix Bleue a recueilli, à ce jour, 200 000 F et a expédié quatre camions de vêtements et de médicaments. Elle tient à remercier la municipalité viennoise, les associations caritatives locales et les entreprises qui ont spontanément et généreusement apporté leur aide. Elle exprime aussi sa gratitude à toute la population française et arménienne, les dons n’ayant cessé d’affluer ces derniers jours.
Mais les besoins restent immenses, en médicaments, vêtements et surtout en secours financier pour l’achat de matériel médical, principalement de reins artificiels (un rein coûte 300 F) et de vivres et la mise en place de structures d’accueil pour les sinistrés.
La collecte se poursuit tous les jours à la Maison de la Culture Arménienne, 9 rue du Cirque, tél. 04 74 53 43 80, où la Croix Bleue assure une permanence de 10 à 19 heures. Parmi les divers appels en faveur de la collecte effectuée par la Croix Bleue, on retient celui de Mme Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France-Liberté.