Les pompiers de Vienne envoient un camion à Goris en Arménie

( Le Progrès – 7 avril 1994 )

94Un camion citerne, envoyé par les sapeurs-pompiers de Vienne, partira cette semaine en direction de Marseille pour être acheminé par bateau jusqu’en Géorgie, puis par train jusqu’à Goris, la ville jumelée en Arménie. Ce véhicule est destiné au corps de pompiers de cette ville.
Cet élan de solidarité a débuté en juin 1993, lors du 76e Congrès des sapeurs-pompiers de l’Isère. Ils accueillaient à cette occasion des délégations des villes jumelées. Les moyens de la ville de Goris, représentée par M. Souren Hagopdjanian, chef de corps des pompiers, apparaissent très inférieurs à ceux de leurs homologues viennois. Ces deniers décident alors “qu’il faut faire quelque chose”. Après bien des recherches, la société Danone vend “pratiquement pour un franc symbolique” un camion avec une citerne inox de 8 000 litres. L’équipe de l’atelier du corps des sapeurs pompiers de Vienne, conduite par l’adjudant-chef Auguste, métamorphose la camion chargé du ramassage du lait dans les Monts du Lyonnais en un camion “tout neuf”. C’est cette même équipe qui conduira le véhicule à Marseille. En Arménie, ce camion servira à la lutte contre les incendies et au transport de l’eau potable.
Dans trois semaines, il devrait arriver à Goris avec, dans sa citerne, 2500 bougies, 2500 savons et 2000 lots de lait maternisé offert par le laboratoire. la Maison de la Culture Arménienne et la ville financent et prennent en charge l’acheminement.