Une semaine pour l’Arménie

( V.W. – Le Dauphiné Libéré – 11 mai 2001 )

01Pour fêter l’une des dates fondatrices de l’identité arménienne – le 1700e anniversaire de l’adoption du christianisme – la Maison de la Culture Arménienne propose du 11 au 18 mai une semaine association rencontre, peinture et musique.
“Que l’on soit croyant ou non, chez les Arméniens on est très attaché à l’Eglise, élément fondateur de l’identité arménienne”, affirme Patrick Tchoboian, directeur de la Maison de la Culture Arménienne. C’est pourquoi depuis un an la MCA réfléchissait à l’organisation d’un temps fort pour fêter l’une des dates les plus significatives de la construction de la nation arménienne : le 1700e anniversaire de l’adoption du christianisme par l’Arménie.
“Durant des siècles et jusqu’à aujourd’hui, la religion constitue l’un des éléments fondateurs de l’identité arménienne au même titre que la langue, la culture et aujourd’hui le combat pour la cause arménienne”. C’était en l’an 301, quelques décennies avant que l’empire romain ne s’étende jusqu’en terre arménienne. Si l’Arménie est évangélisée dès le Ier siècle, Saint Grégoire l’Illuminateur convertit le roi Tiridate à la nouvelle foi, aussitôt proclamée religion du royaume. Ce qui fait de l’Arménie le premier Etat chrétien de l’histoire. Mais au moment de cette adoption, l’Arménie a déjà derrière elle une longue histoire : pas moins de mille ans.
“Aujourd’hui, 90% des membres de la communauté arménienne se disent rattachés à l’Eglise apostolique arménienne. Les autres 10% se répartissent entre catholiques et protestants. Alors, s’il est une date qu’il faut retenir de l’histoire arménienne, c’est bien celle de l’an 301. Une date qui, tant pour le meilleur que pour le pire, va conditionner tout l’avenir du peuple arménien. Défense de la patrie et défense de la croix se confondent alors. 1700 ans après, cet anniversaire revêt une dimension religieuse, culturelle, politique, identitaire”.
Plusieurs temps forts jalonnent cette semaine identitaire associant conférence, peinture et musique. Dès ce soir, l’évêque de la région Rhône-Alpes de l’Eglise arménienne, Mgr Norvan Zakarian, évoquera le présent et l’avenir en proposant une rencontre sur l’Eglise arménienne à l’aube du 21e siècle.
Semaine arménienne du 11 au 18 mai :
– vendredi 11 mai à 20h45 : rencontre à la MCA avec Mgr Norvan Zakarian, évêque, sur le thème “L’Eglise arménienne à l’aube du 21e siècle”;
– vendredi 18 mai à 20h45, cathédrale saint Maurice : récital d’orgue par Nariné Simonian;
– du vendredi 11 au jeudi 17 mai, à la MCA : exposition d’Albert Mkhitarian. Ouvert tous les après-midis sauf dimanche.