Vienne et Goris – 20 ans d’amitié

( Charlotte Gazarian – La Tribune de Vienne – 21 décembre 2012 )

Ces derniers jours à Vienne ont été placés sous le signe de l’Arménie. Et pour cause. La ville fête le 20e anniversaire de son jumelage avec Goris. Une multitude d’évènements était organisée à cette occasion, comme des concerts, un marché de noël arménien, la signature d’une nouvelle convention de coopération entre les deux villes (lire ci-dessous) ou encore une soirée spéciale avec la chorale Gomidas, le 13 décembre. Soit 20 ans jour pour jour après la signature du jumelage en 1992.
Lors de la soirée anniversaire, plusieurs personnalités ont pris la parole pour revenir sur ces 20 ans, “20 ans d’amitié qui défie le temps”, lance le maire de Vienne, Jacques Remiller. Son homologue de Goris, Nelson Voskanian, en visite avec d’autres Arméniens, assure que les portes de sa ville seront toujours ouvertes devant les Viennois. L’ambassadeur d’Arménie en France, S.E. monsieur Viguen Tchitechian, était également présent. La chorale Gomidas, qui a interprété l’hymne arménien et français, a animé cette soirée pleine d’émotion. Un film retraçant les 20 années de jumelage a été diffusé, l’occasion pour chacun de se remémorer plusieurs moments forts. La ville de Vienne a mené de nombreux projets à Goris, permettant notamment la restauration de l’église Sainte-Mère-de-Dieu du Vieux Goris. Un chantier de jeunes qui aura marqué les esprits et qui symbolise très bien le lien unissant Vienne et Goris.

La coopération décentralisée se poursuit

( Charlotte Gazarian – La Tribune de Vienne – 21 décembre 2012 )

Vienne et Goris fêtent non seulement les 20 ans de leur jumelage, mais aussi les 10 ans de leur coopération décentralisée. La 1ère convention a été signée en 2002 et, 10 ans plus tard, les maires des deux villes ont procédé à la signature d’une nouvelle convention de partenariat, la 4e, qui concerne la période 2013-2015. Trois axes importants composent cette dernière : la francophonie, l’aménagement urbain et le développement touristique.
“Cette signature est l’engagement de nouveaux projets, de nouvelles actions”, lance Jacques Remiller. Le maire de Vienne a rappelé que les prochaines assises franco-arméniennes de coopération décentralisée auront lieu à Valence, les 25 et 26 septembre 2013.
Le maire de Goris, dont les propos étaient traduits par Patrick Tchoboian, directeur de la Maison de la culture arménienne de Vienne, souhaite que les futurs projets soient menés dans plusieurs domaines. Il cite notamment le développement d’infrastructures communes, le ramassage et le traitement des ordures ménagères ou encore la défense de la nature et la protection du patrimoine culturel.
“On peut mettre une date de début sur un protocole, mais rarement sur une amitié”, conclut Jacques Remiller.

Une semaine d’amitié

( C. B. – Le Dauphiné Libéré – 11 décembre 2012 )

Les festivités autour des 20 ans de jumelage entre Vienne et Goris en Arménie se poursuivent avec une semaine particulièrement chargée. Parmi les chevilles ouvrières de cet anniversaire, la Maison de la culture arménienne.
L’association proposait ainsi un concert dimanche après-midi au théâtre de Vienne. 300 personnes étaient réunies pour applaudir une troupe de jeunes danseurs, Arévik.
Depuis l’origine du jumelage, la MCA s’est investie pour promouvoir les échanges entre les deux pays.
Chaque année, ce sont entre 6 000 et 7 000 euros qui sont récoltés pour une aide à la ville arménienne. Une façon également pour la MCA de promouvoir la France en Arménie.
Des projets autour de la jeunesse et de la culture en partie financés par le dîner annuel de soutien. En 2013, il aura lieu le 12 janvier mais est déjà complet depuis plusieurs semaines.
Mais la Maison de la culture arménienne, créée il y a 27 ans et qui compte 250 adhérents, s’implique aussi à Vienne, puisqu’outre des cours de langue, elle propose de la marche, du chant … “Et de nombreux Viennois, qui n’ont aucune origine arménienne, y participent. Cela prouve que nous sommes aussi créateurs de lien social ici”, se félicite le directeur de l’association, Patrick Tchoboian.