C’est en 1989, au cours d’un dîner organisé à la Maison de la Culture Arménienne de Vienne, que le Maire de Vienne de l’époque, Louis Mermaz, s’engage à jumeler Vienne avec une ville d’Arménie.
Profitant, quelques mois plus tard, d’un déplacement en
Arménie de membres de la Croix Bleue des Arméniens de France, il leur est demandé de trouver une ville de la taille de Vienne. Mayis Tounian, alors Maire de Goris, ayant entendu parler de ce projet, propose sa ville, alors peuplée de 27 000 habitants, choix qui est accepté par la Ville de Vienne.
Mayis Tounian ayant été remplacé à la tête de sa ville, il s’ensuit une période de flottement, durant lequel le projet reste au point mort. Afin de le relancer, la MCA propose à la Mairie de Vienne, en novembre 1991, d’envoyer deux personnes à Goris. Cette délégation rencontre le nouveau Maire de la ville, Hamlet Mkrtchian, auquel elle rappelle la proposition de jumelage entre les deux villes.
Le processus est dès lors relancé et il est convenu qu’une délégation de la ville de Goris, conduite par Hamlet Mkrtchian, se rendra à Vienne au printemps 1992 pour signer le jumelage.
Finalement, à la suite d’un nouveau changement à la tête de la Mairie de Goris, c’est Samvel Haroutounian, nouveau maire de la ville, qui viendra à Vienne pour signer le jumelage le 13 décembre 1992.
Quelques mois plus tard, en septembre 1993, le maire de Vienne, Louis Mermaz, se rend à son tour à Goris à la tête d’une délégation viennoise.
Jusqu’en 2002, c’est le “Comité Vienne-Goris”, créé par la MCA de Vienne qui, soit seul, soit le plus souvent en partenariat avec d’autres structures locales, va mener des projets en direction de Goris.
Rappelons entre autres : envoi d’un camion-pompier, d’un fauteuil dentaire, d’équipements sportifs, d’appareils de radiographie, de fournitures scolaires, de médicaments, réfection d’une rue de Goris après les inondations de 1995, bourse à des étudiants, mise en place d’un élevage de porcs, aménagement d’une aire de jeux dans le jardin de Goris, …
En 2002, la MCA propose aux autres associations arméniennes de Vienne, à la Mairie et au Comité d’Organisation des Echanges Internationaux de Vienne, de travailler tous ensemble en direction de notre ville jumelle d’Arménie : c’est ainsi que naît, en mars 2003, l’Association Vienne-Goris.
Par ailleurs toujours en 2002, à l’occasion de la venue à Vienne d’une délégation de la Ville de Goris conduite par Nelson Voskanian pour célébrer le 10e anniversaire du jumelage, est signé avec le Maire de Vienne, Jacques Remiller, un accord de coopération décentralisé, qui va ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations entre les deux villes.
Aujourd’hui, trois acteurs viennois mènent des projets complémentaires en direction de Goris :
1 – La Ville de Vienne par le biais de son service “Relations Internationales” : projets liés au Tourisme, à la Francophonie et à l’Environnement.
2 – L’association “Vienne-Goris” : projets liés au secteur de la santé et au développement de la ville (rénovation de l’éclairage public, réhabilitation du “Vieux Goris”).
3 – La MCA de Vienne : aide à la Maternelle N° 5 (prise en charge des dépenses de cantine), organisation de concerts (en partenariat avec l’association “Adagio”), d’expositions de peinture (en partenariat avec la Galerie Municipale de Goris) et d’activités en direction de la jeunesse (en partenariat avec le Centre Culturel Francophone de Goris).
Toutes ces initiatives montrent le dynamisme d’un jumelage faisant intervenir de nombreux partenaires dans les deux villes.