( C.L. – Le Progrès – 5 juillet 1996 )
Né à Vienne en 1929, le caricaturiste René Hovivian, dont les talents incisifs se sont illustrés dans Le Quotidien de Paris, VSD, Ici Paris, Le Point, Paris Match, Le Figaro et bien d’autres, était jeudi de passage dans sa ville natale. Histoire de “vernir” comme il se doit l’exposition-vente proposée par la Maison de la Culture Arménienne où 80 dessins de l’artiste sont à découvrir jusqu’au 13 juillet.
D’origine arménienne, René Hovivian, plus connu sous le pseudonyme de “Hoviv”, étudie au lycée Ponsard jusqu’en 1946. A cette date, suivant un mouvement d’émigration vers l’Arménie soviétique, sa famille quitte Vienne. Un départ que René Hovivian devra par la suite regretter puisque, trois ans plus tard, l’homme est déporté en Sibérie. Libéré en 1956, il s’installe à Moscou. Ici, traducteur de français auprès de quotidiens soviétiques, Hoviv, qui travaille également pour des studios de dessins animés, débute sa carrière de caricaturiste. Revenu en France au milieu des années 60, son coup de crayon sans pareil l’amènera à contribuer aux titres les plus connus.
C’est donc à l’initiative de la Maison de la Culture Arménienne que 80 dessins de l’illustrateur “séviront” à Vienne jusqu’à la mi-juillet. “Chaque année, explique Patrick Tchoboian, responsable de la MCA, nous organisons une exposition évènement à l’occasion du Festival de jazz. Pour l’édition 96, le thème retenu est donc le dessin humoristique. C’est Hoviv le Viennois, Hoviv l’Arménien et Hoviv le citoyen français que nous avons voulu faire découvrir au public. Bien sûr, seule une infime partie des caricatures de l’artiste est mise en valeur”.
Les dessins de Hoviv, mêlant politique et critique sociale, ont “hanté” dès 1983 les colonnes et les unes du Quotidien de paris. Depuis 1986, l’artiste signe un “comique strip” dans le magazine Télé-Loisirs. Enfin, les dessins de Hoviv sont également publiés à l’étranger : Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, Suisse, Argentine …