( Le Dauphiné Libéré – 17 juin 1986 )
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le formidable travail réalisé par la communauté arménienne de Vienne, à qui la ville a confié une maison, rue du Cirque : à force de travail et de bonne volonté, les lieux ont totalement changé d’aspect et sont devenus particulièrement agréables.
En septembre dernier, on procédait à l’inauguration officielle de cette Maison de la Culture Arménienne en présence de personnalités. Hier, dimanche, c’était la deuxième étape, celle qui marquait plus profondément peut-être les racines arméniennes de cette maison. Après l’aspect officiel, c’était le côté religieux : le Père Joseph Levonian a célébré, en plein-air, une messe suivie par plus de cent personnes, et dite en arménien, encore que de rite catholique.
A l’issue de cet office, Joseph Keloumgian, Président de la Maison de la Culture Arménienne, Edmond Kaloustian, membre de la MCA, et tous ceux qui entretiennent la vie des lieux, organisaient une petite réception en l’honneur plus particulièrement de Maurice Der Markarian et Freddy Baronian, tous deux peintres bien connus, et qui ont offert chacun une toile à la MCA.
Très simplement, M. Keloumgian les en remercia, comme il remercia ceux qui étaient là de leur présence.
La moitié environ des membres de la communauté arménienne de la ville qui sont venus à cette journée de rencontre (ils étaient environ 200) ont également participé au déjeuner organisé hier.