La communauté arménienne fête l’indépendance de l’Arménie

( Le progrès – 30 septembre 1991 )

91La République d’Arménie a exprimé le souhait de retrouver sa liberté. A cette occasion, la communauté viennoise s’est retrouvée pour fêter cet évènement.
Beaucoup de monde samedi à la Maison de la Culture Arménienne. A l’initiative de la FRA Dachnaktsoutioun, de la Croix Bleue et de la Maison de la Culture, la communauté arménienne avait répondu présente pour fêter cet évènement que beaucoup attendaient depuis de nombreuses années.
C’est tout d’abord Mme Mouradian, au nom de la Croix Bleue, qui s’exprima en langue arménienne. Ensuite, Mme Kaloustian prit la parole. Avec beaucoup d’émotion, elle rappelle le long processus qui a conduit le peuple arménien à l’indépendance. Elle devait terminer son allocution en demandant à l’assistance de chanter l’hymne que s’est choisi le peuple arménien comme hymne national : “Notre patrie”. Ce chant fut l’hymne officiel de la République d’Arménie pendant sa courte indépendance, il y a maintenant 70 ans.
M. Eudeline, premier adjoint, lut le télégramme adressé par M. Louis Mermaz, maire de Vienne, télégramme dans lequel il adresse ses félicitations au peuple arménien. A cette réception, assistaient de très nombreuses personnalités, les deux conseillers généraux de Vienne, de nombreux membres de la municipalité, toutes opinions confondues.