La mémoire salie

( Le Dauphiné Libéré – 30 avril 2003 )

03Dans la nuit de samedi à dimanche, des vandales s’en sont pris à la stèle commémorant le génocide arménien, rue du 24 avril 1915, en déversant sur celle-ci de l’huile. Cet acte, qui n’a pas de précédent dans notre ville, s’est malheureusement déroulé – volontairement ? – quelques heures avant les cérémonies de commémoration du jour du souvenir.
Dès lundi matin, les équipes des services techniques de la ville se sont mises au travail afin d’effacer toutes traces de cet acte malveillant. La municipalité a déposé une plainte contre X pour dégradation volontaire.

Communiqué du collectif des associations arméniennes de Vienne

( Le Progrès – 29 avril 2003 )

“Dans la nuit du 26 au 27 avril dernier, la stèle commémorative du génocide des Arméniens à Vienne a été souillée.
Que dire face à un tel acte ? Que nous le réprouvons et le condamnons ? C’est évident. Mais, surtout, qu’il s’agit là d’un acte immonde et absurde …
Que veut-on prouver ainsi ? Qu’il n’y a pas eu de génocide en 1915 ? Ou bien est-ce une réponse, pitoyable et désespérée, face au mouvement de reconnaissance internationale de ce même génocide, qui chaque année gagne du terrain et notamment en France, où après la reconnaissance officielle par le Parlement en 2001, une stèle vient d’être inaugurée en plein coeur de la capitale ?
A moins qu’il ne s’agisse là d’une volonté de dresser, l’une contre l’autre, deux communauté qui coexistent dans notre ville depuis près de trente ans et qui, jusqu’à présent, n’ont jamais traduit dans des actes d’hostilité le lourd contentieux, historique et politique, qui pourtant les sépare.
Il n’y a, dans le coeur de chaque Arménien, ni haine, ni désir de vengeance, mais rien, ni personne ne pourra les arrêter dans leur combat pour le Droit, la Justice et la Dignité …”.