( Hélène Lancey – Le Dauphiné Libéré – 23 mai 2000 )
L’Ambassadeur d’Arménie en France, Edward Nalbandian, a fait une visite exceptionnelle à Vienne samedi. Il a été reçu successivement en mairie de Vienne, à la MCA, puis dans les locaux de l’UGAB.
Edward Nalbandian, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie en France et en Israël, était de passage dans la région lyonnaise il y a quelques jours. Accompagné de Hamlet Gasparian, conseiller d’ambassade, et Vahagan Atabekian, il a fait une halte exceptionnelle à Vienne.
En mairie, il a été officiellement accueilli par Gérald Eudeline représentant le maire de Vienne. A la Maison de la Culture Arménienne, il a été accueilli par Nadine Garabédian, présidente de la MCA. A l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance), c’est Charles Paltobedrossian qui devait plus particulièrement lui souhaiter la bienvenue.
A la MCA on notait également la présence notamment, outresles personnes pré-citées, de Patrick Tchoboian, directeur de la MCA, Hilda Tchoboian, représentant le Comité de défense de la Cause Arménienne (CDCA)-Europe, Michaël Gazarian, représentant de la FRA Dahnaktsoutioun France, Arpiné Mouradian, représentante du conseil d’administration de la Croix Bleue France, Alice Keloumgian, présidente de la Croix Bleue à Vienne, Joseph Keloumgian, conseiller municipal délégué aux solidarités internationales …
Ce sont les enfants de l’école de la Croix Bleue qui ont accueilli l’ambassadeur par un chant patriotique. Après un discourt de bienvenue, Nadine Garabédian a invité l’ambassadeur à visiter les locaux de la MCA.
L’ambassadeur nous a précisé que le but de sa visite dans la région lyonnaise était de resserrer encore des liens déjà très étroits entre la France et l’Arménie : “activer les relations au niveau régional et local est une base solide et fondamentale pour l’approfondissement des relations entre nos deux pays”, nous a-t-il déclaré.
Très longtemps en poste au Moyen-Orient, il nous a également précisé que les Arméniens étaient d’abord des ressortissants des pays où ils étaient accueillis avant d’être des Arméniens : la forte intégration de la communauté arménienne est très bonne dans le monde entier.
Il a également insisté sur le caractère privilégié des relations entre la France et l’Arménie, qu’il s’agisse de politique, d’économie ou de culture. Il a rappelé que la France était le principal investisseur en Arménie : “La France joue un rôle très important notamment dans l’intégration de l’Arménie dans l’Europe et les structures européennes. Dans quelques mois d’ailleurs l’Arménie sera membre du Conseil de l’Europe. Nous sentons le soutien de la France dans notre désir d’être intégré dans les différentes structures européennes”.
L’ambassadeur s’est refusé à commenter le refus du Sénat de reconnaître le génocide arménien au nom de la non-ingérence dans les affaires de politique intérieure française, mais s’est félicité de la reconnaissance du génocide par l’Assemblée Nationale, ajoutant : “Nous sommes reconnaissants à la France pour l’accueil des milliers d’Arméniens dans les conditions difficiles de notre histoire après le génocide”.