L’Organisation Terre et Culture est née en 1978 en France de la conviction que toute réflexion sur la situation des Arméniens devait nécessairement prendre en compte l’héritage de l’histoire dans sa globalité et dans sa dimension géographique véritable, et que la défense de l’identité passait par un lien rétabli avec les lieux dépositaires de la mémoire et du patrimoine.
Elle a pour objectif de valoriser, par la conception, l’élaboration et la réalisation de projets précis, le patrimoine culturel arménien et de créer, par la mise en œuvre d’actions coopératives, les conditions économiques et sociales indispensables à son développement.
« Terre et Culture » a essaimé dans d’autres pays – États-Unis, Grande Bretagne, Belgique, République d’Arménie – et, depuis 1992, coordonne ses activités au sein d’une Union internationale des organisations Terre et Culture (UIOTC, Paris).
Son action s’est orientée vers la réalisation de projets d’intérêt collectif associant subventionnement propre et volontariat d’été. Elle a été pionnière dans ce domaine avec les campagnes d’Iran du Nord, puis dans la région de Kessab en Syrie du Nord. A partir de 1989, elle étend son action à la république d’Arménie, puis à l’Artsakh (Karabagh), répondant aux besoins de reconstruction dans les zones sinistrées, de développement socio-économique et de santé publique de la population.
www.terreetculture.org – contact : info@terreetculture.org
contact OTC-section Isère :
PAPAZIAN Joseph
email : papazian.jo@orange.fr
Tèl. 06 80 84 55 85