( G.A. – Le Dauphiné Libéré – 13 décembre 2007 )
Au départ, beaucoup de personnes pensaient que ça ne tiendrait pas. Finalement, ces années ont mis en relief le caractère amical et fructueux des relations entre nos deux villes.
Jacques Remiller l’affirme : le jumelage entre Vienne et Goris, qui fête cette année ses 15 ans et qui a été mis en place sous l’ancienne municipalité socialiste, est une réussite. “Alors qu’environ 2 000 Arméniens vivent à Vienne, ce jumelage a donné à la ville de Goris les atouts nécessaires pour assurer un développement harmonieux, et en faire une ville apte à exploiter son potentiel culturel, touristique et économique”, assure l’édile, qui est aussi le président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale.
De fait, comme le rappelle Patrick Curtaud, l’adjoint en charge de la culture, au-delà du jumelage, c’est une véritable coopération qui s’est mise en place avec Goris. Pour maintenir la francophonie d’abord : “nous avons d’abord soutenu la création, l’année dernière, du centre culturel francophone et, grâce au conseil général, nous avons pu équiper en matériels divers une douzaine d’écoles”, avance Patrick Curtaud. Cette coopération a permis aussi d’améliorer le cadre de vie local, notamment dans le domaine de la santé; ainsi, Vienne soutient les acteurs associatifs qui assurent la formation des personnels de l’hôpital de Goris et qui contribuent à l’équipement en matériel. C’est ainsi qu’un scanner a été livré à Goris en septembre. “Enfin, nous avons apporté notre contribution à la création d’un office du tourisme, ouvert en septembre, sachant que le potentiel touristique est énorme car on se trouve sur l’ancienne route de la soie”, affirme M. Curtaud.
Les festivités pour les 15 ans du jumelage débuteront dès 14 heures à la salle des fêtes : des expositions et les diverses facettes de la culture arménienne (littérature, musique, artisanat) seront à découvrir. Ces animations seront ouvertes au public jusqu’à dimanche. La projection d’un film de Marie-Dominique Massol permettant d’appréhender l’Arménie d’aujourd’hui est également programmée.
Enfin, afin de revenir sur les projets de coopération décentralisée, une rencontre entre les représentants de Goris et des collectivités locales, qui s’investissent en Arménie, se déroulera lundi prochain.